Henri MARCELET 3eme du trophe Marie Agnes Perron ! ! !

HENRI MARCELET de LA VOILE d’ARDRES 3eme place ! ! !

Belles performances pour Tanguy Le Turquais et Davy Beaudart sur le Trophée Marie-Agnès Péron

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/AdminNews/multimedia/galeries/FFVoile_2015/photos/Troph%C3%A9e%20MAP%20End.jpg

Toutes voiles dehors, les skippers de la 11e édition du Trophée Marie-Agnès Péron se sont élancés de Douarnenez sous un ciel clément. L’épreuve a tenu les concurrents en sprint permanent, de jour comme de nuit, pendant les 36 heures qu’a duré la course. Et si Tanguy Le Turquais a constamment tenu la tête, Davy Beaudart a dû attendre le final pour valider sa victoire.

C’est au petit matin, samedi, que le Trophée MAP a rendu son verdict. Et dans la catégorie proto, ce n’est pas forcément le vainqueur attendu qui a coupé la ligne le premier, mais sa victoire ne constitue pas pour autant une surprise. Si Frédéric Denis (Nautipark) avait pris une petite option sur la victoire finale à l’amorce de la dernière ligne droite, c’est Davy Beaudart (Flexirub) qui lui a soufflé la première place au terme d’une savante partie d’échecs.

« Je n’y croyais pas : Avant l’occidentale de Sein, Frederic Denis m’a laissé un trou de souris et je m’y suis glissé. Je me suis retrouvé le chassé pour les dernières heures de course et ce n’est pas la position la plus confortable, l’important étant de rester dans cette position jusqu’à la ligne », savourait Davy Beaudard, déjà triple vainqueur du Trophée MAP en catégorie Série.

Les traits encore marqués par l’effort consenti, Frédéric Denis revenait sur ce final fatal.
« J’étais bien cramé. J’ai dormi à l’occidentale de Sein et je n’ai pas entendu le réveil que j’ai dû éteindre. Mon pilote était réglé sur le 239° alors que la bouée était au 17°. »
Ce sont seulement 6 minutes et 58 secondes qui séparent, le vainqueur de son second soit une goutte d’eau dans  un océan. Le podium est complété par Luke Berry (Lukeberry-sailing.com).

Concernant la catégorie Série, Le skipper de Terreal, Tanguy Le Turquais (La Mouette Sinagote – Vannes) a mené d’un bout à l’autre la course pour décrocher sa toute première victoire sur le Trophée Marie-Agnès Péron. Il devance un Hervé Aubry pas mécontent d’être venu coiffer Henri Marcelet sur le fil. « J’ai vu que Henri était empétolé. J’ai joué le coup. Je n’ai pas dormi, pas mangé. Il fallait y croire et rester dans la bagarre au près. »

Une course qui l’aura fait trépigner plus d’une fois. En 2013, il avait fait partie du duo de tête jusqu’à l’entrée en Baie de Douarnenez, avant de se faire doubler par deux concurrents suite à une avarie de winch. En 2014, après un départ raté, il était sorti quasiment dernier de cette fameuse Baie de Douarnenez et avait progressivement remonté la flotte jusqu’à atteindre une superbe 2nde place. Mais en 2015, la réussite aura bien été à 100% de son côté ! Le skipper de Terreal a mené d’un bout à l’autre la course pour décrocher sa première victoire sur le Trophée Marie-Agnès Péron, il revient sur cette belle performance :

«  C’est sur qu’au départ je me disais : tu peux la gagner, c’est vraiment tes conditions. Il y avait du vent plutôt léger, des bords de portant VMG, du près…tout ce que je préfère ! Avec mon Argo je suis vraiment le plus à l’aise dans ces conditions et j’en ai bien profité !  »

Le classement final:

Catégorie Proto.
1. Davy Beaudart – CN Lorient – Flexirub – 1 j 15 h 43′ ;
2. Frédéric Denis – CV Sanguinet – Nautipark –  à 6’58 » ;
3. Luke Berry – SN Baie St Malo – Lukeberry-sailing.com – à 32′;
4. Axel Tréhin – SN Trinité sur Mer – Raoul Pastèque – à 1 h 27’5 » ;
5. Fidel Turienzo – Virtual Regatta YC – Satanas – à 1 h 46’2 » ;

Catégorie Série.
1. Tanguy Le Turquais – La Mouette Sinagote – Terreal – 1 j 19 h 15′ ;
2. Hervé Aubry – CNBPP – Voilerie HSD-Ixina – à 48’5 » ;
3. Henri Marcelet – La Voile d’ARDRES – Région Nord-Pas de Calais – à 1 h 21’40 » ;
4. Arnaud Machado – BN de SCIEZ – Du Leman à l’Océan – à 2 h 16’15 » ;
5. Patrick Girod – Nescens – à 2 h 28’20 » ;